Khorog, retour à la ville. C'est ici qu'il y a l'université et ça le fait pas mal, entre l'afghane et la meuf en robe rose, on mate quoi. Nous faisons juste étape et calons la suite du programme : descente sur Ishkashim et le couloir de Wakhan, superbe région frontalière avec l'Afghanistan.

Village de Vrang, avec le massif du Karl Marx juste au dessus (sommet à 6723m), nous passons la nuit chez Ismail, chauffeur de la dernière jeep. Prise d'infos sur les sentiers et nous partons pour quelques jours en montagne. Ici aussi, on nous parle beaucoup de rubis : tabarnak, on s'en moque des pierres précieuses nous, on va juste marcher quoi ! Bon, 5 jours vers le Karl Marx.



Jour 1 : nous quittons la route à 2750m et nous nous enfonçons plein nord. Campement de bergers, véritable forteresse tout en pierre, à 3700m, sur les bords de la rivière Nizghar : ce sera le camp de base. Décor excellent : une paroi de 200m au dessus de nous, un glacier qui se montre dans le fond et la chaîne de l'Hindu Kuch en arrière. Cette dernière chaîne est en Afghanistan, et compte pas mal de sommets à 6-7000m. Et juste derrière, encore plus au sud, c'est le Pakistan.



Jour 2 : montée en exploration jusqu'a 4500m. Nous laissons quelques affaires sur place en vue d'un camp d'altitude, et retour au camp de base. La haut, nous sommes à coté du glacier, plein de pénitents (grosses dents de glace). Le sommet du Karl Marx s'impose au dessus : attention la bête! Une face avec d'énormes séracs (gros blocs de glace) nous laisse admiratif, et nous nous interrogeons sur une voie faisable par ce coté, c'est à dire face ouest. Enfin bref, nous pensons bien que c'est ce sommet là.



Jour 3 : montée au nouveau camp que nous déplaçons en fait. Nous calons la tente à 4300m, l'endroit à 4500 étant dans une zone risqué : si un sérac se décroche d'en haut, c'est genre un immeuble de 10 étages qui arrive sur toi à une vitesse folle et avec un énorme souffle ! Très peu de chance que cela se produise mais on ne sait jamais ce que décident les dieux de la montagne... Super soirée sous la tente et il ne fait pas si froid, -3 degrés dehors, +3 à l'intérieur. Il neige. Bref, quand même à se demander ce qu'on fout là : tabarnak, on serait mieux avec une gonzesse sur le bord d'une piscine !!



Jour 4 : temps magnifique. Nous partons plus haut, en laissant le sommet sur notre droite. Ouais, il est clair qu'il nous est impossible de le gravir ce sommet, en tous cas pas par ici, et cela relève un peu de l'expédition. Bon, nous passons un peu au dessus de l'altitude du Mont Blanc (4808m, plus haut sommet d'Europe) mais guère plus : nous galérons à marcher dans la neige. Posés a 4870m, nous admirons le paysage, nous sommes seuls, du bonheur. Nous rêvons juste de voir passer un troupeau de moutons de Marco Polo sur le névé, poursuivi par 2 ou 3 léopards des neiges.

Retour au camp 1 et fsio : nous plions le tout avec des flocons de neige qui nous font chier. Puis descente express au camp de base, à la forteresse des bergers (qui eux ne sont pas encore la, ils ne doivent monter ici que vers juillet à notre avis). Ouais, de toutes façons nous n'irons pas plus haut dans la montagne : trop galère à avancer dans la neige et des petites avalanches dégringolent d'un peu partout.



Jour 5 : retour dans la vallée, les jambes ont bien travaillées. Nuit chez notre pote Ismail et nous envisageons le retour sur Dushanbe pour les jours à venir.

Journée à pied sur la petite route, plutôt déserte, traversée de quelques villages, tout ça bien tranquillement. Les gens sont super gentils, comme dans le reste des Pamirs. On se tape un bon foot dans le plus beau stade du monde, puis direct à la flotte avec les jeunes. Le soir, nous sommes dans un complexe avec des sources d'eau chaude et le lendemain nous débarquons à Khorog.





Couloir de Wakhan et Hindu Kuch




Galerie photo