Route pour Dushanbe, environ 600kms. Je toperai un ZIL, nickel, direct pour la capitale tadjik. Mais la route sera longue. Cela commence par une énorme avalanche qui est tombée au petit matin : route bloquée sur 100m et il y a beaucoup de  neige. Un petit bulldozer arrive et le travail commence, il fait un couloir dans la coulée qui monte jusqu'à une hauteur de 5-6m. D'un autre coté, des gars bossent sur la ligne téléphonique qui est détruite. KAMAZs, ZILs, WAZs, LADAs, VOLGAs, Jeeps... nous avons un bel échantillon de véhicules.

Cela prendra bien 6 ou 7 heures pour pouvoir passer. Sur la rive opposée, les afghans assistent au déroulement des opérations. Et soudain : " OOOOHHHHH !! OOOHHHHH !! TABARNAK TABARNAK !!!!! ", ce sont eux qui nous préviennent  parce qu'il y a de la neige qui dégringole des falaises au dessus. Gros coup de speed, tout le monde part à droite et à gauche de l'avalanche, le bulldozer se casse aussi. Et nom de dieu, il y a une seconde coulée qui tombe d'en haut du couloir, bien au-dessus de nous. C'est assez impressionnant de voir toute cette neige qui descend doucement, telle de la grosse boue. Bref, le boulot qui a déjà été fait est épargné, car la coulée s'arrêtera avant notre niveau.



La route continue, la nuit tombe, on passe des torrents qui creusent la route, des blocs de caillasse au milieu, grosse piste qui secoue, ambiance au top !! Avant l'aube, nous sommes plusieurs véhicules cherchant un passage dans un grand dédale de cailloux et de flotte. Le paysage est devenu vert, c'est magnifique. Fini les pires vallées encaissés.

Fin de journée, nous arrivons à Dushanbe. Il pleut, il fait un temps de merde. Les gars me déposent, je suis bien KO du voyage.. et je pars dans le centre de la ville. Je plante la tente dans un parc, excellent.. Demain est une autre histoire.


Remarque : il m'arrive souvent de rouler de nuit, dommage pour les paysages c'est clair. Mais je n'ai pas toujours le choix, surtout quand il n'y a quasi pas de trafic. Et c'est quand même une tabarnak d'ambiance de nuit !!


Il pleut encore. Dans les heures qui suivent mon lever, je me trouve un appartement... et je suis aux anges quand on me laisse les clefs et que je me laisse tomber sur le canapé : "Yes, te voila à la maison Morisse , un "chez toi" pour quelques temps, hahaha". Cela fait du bien pour de vrai, surtout que là, je suis complément éclaté, j’ai besoin de repos. Je suis plutôt dans le centre, 100$ pour un peu plus d'un mois, nickel... et je commence alors à prendre mes marques dans la ville.

L'idée est donc de rester posé ici, de prendre un peu de temps pour bouger dans le coin, et surtout de préparer la suite du voyage.



Dushanbe, 7 ou 800 000 habitants, le pays en comptant environ 7 Millions. Altitude 800m, des montagnes autour, belle ville et très agréable. C'est juste un peu trop calme le soir, ce n'est pas Almaty, ni Bishkek. La ville a bien change depuis quelques années en fait : guerre civile de 1992 à 1997, ou c'était l'insécurité totale et des tirs dans tous les sens. Depuis 2001, la situation est considérée comme "c'est bon, tous les problèmes sont finis".

Je suis arrivé sous la flotte,  les arbres sans feuilles ni bourgeons, pas trop d'herbe. Et j'ai vu l'évolution en un mois : c'est tout vert maintenant, arbres et fleurs au summum, super soleil, 30-35 degrés, les mini jupes sortent, les filles sont plus jolies, le printemps a fait sa place quoi... et je n'ose pas imaginer le climat ici en été.



Pour mon mois ici, rapidement : j'ai clôturé ma saison de ski dans la petite station de Takob, petit week-end d'escalade, la ville en long en large, et en travers. J'ai rencontré pas mal de monde, malheureusement pas vraiment de copine, mais je rigole bien avec les militaires français mécanos qui sont basés ici. Les mirages 2000 et les Rafales décollent de l'aéroport de Dushanbe pour des missions au dessus de l’ Afghanistan, qu’ils atteignent rapidement.


Afghanistan, pays en guerre. Et voila un bref rappel d'histoire : invasion soviétique en 1979, une guerre civile dans les années 1990, puis l'arrivée au pouvoir des talibans (étudiants en religion). Ces derniers vivent à l'origine dans des zones tribales proches du Pakistan, et au Pakistan même. C'est aussi dans ces régions que les dirigeants d'al-Qaida préparent leurs attaques terroristes, comme celle du 11 septembre 2001. L 'alliance du Nord, dirigée par le commandant Ahmad Shah Massoud lutte contre les talibans. Après l'assassinat de Massoud le 9 septembre 2001, l 'alliance entrera dans Kaboul. Aujourd’hui, le pays ne connaît pas encore de stabilité et il est plutôt risqué de s'y aventurer.


Par ailleurs, je m'étais imaginé des gros plans en montagne, vers les monts Fans notamment, voir un aller-retour sur l'Ouzbekistan (j'ai vite laissé tomber cette option en fait, j'irai une autre fois et c'est plutôt relou pour visa et compagnie), bref... MAIS je connais, depuis 3 semaines, un bordel incroyable, question paperasse et bricoles dans le genre !!

C'est la crise de oufs... je vais faire bref sur le sujet, je pourrais en écrire des pages sinon un roman.


Pour résumer, je galère un maximum pour avoir un nouveau visa. En arrivant, j'ai réussi à obtenir une prolongation d'un mois maxi, sans difficultés, avec une agence spécialisée pour cela (impossible seul, il faut une lettre de recommandation d'un organisme). Mais cela ne suffit pas bien sur, j'ai encore besoin de 45 jours. Toutes les agences de tourisme refusent de m'aider car je ne suis pas un touriste à leurs yeux. Solution : trouver l'appui d'une compagnie. Et je l'ai trouvée.

Mais l'histoire traîne, une lettre qui part au KGB, retour au ministère des affaires étrangères, faut attendre, remplir un formulaire... bref, apparemment c'est long parce qu'on doit me coller un nouveau visa, différent d'une simple prolongation... tatata... mon passeport est quasi plein aussi et je m'arrange pour faire coller le machin sur des vieux tampons.. donc ce n'est pas évident !! Cela fait 3 semaines que les opérations ont commencées. Et je paye des gars qui ont des relations dans le ministère, pas jouable autrement..

La grande nouvelle est que je viens d'obtenir mon visa aujourd'hui, il y a tout juste une heure !! Grosse joie, c'est énorme comme cela fait du bien. J'aurai donc été clandestin entre ma dernière prolongation de visa et celui-ci, 3-4 jours entre guillemets sans papier, mais la c'est tout bon. Le début du trip avec mon pote Axel prend quand même un peu de retard à cause de ces histoires.

Et il y a aussi des documents avec la moto... La moto ??!! Ouais, c'est la nouveauté, j'ai acheté une Oural, le super side-car russe de tous les temps, 650cm3. Enorme trip en perspective, si elle roule bien quoi. Notaire, police, assurance, permis... j'ai réussi à tout boucler, notamment le talon du permis tadjik que j'ai réussi à avoir hier, avec catégorie moto en plus. Mais que de bordel à gérer.

Tabarnak style, Dushanbe n'aura pas été reposant comme je l'attendais, mais c'est bon quoi. J'apprends à me démerder au moins. Patcho patcho !!!


Les moments forts, je m'assois au coin d'une rue, prends une bière pression pompe à vélo, et discute avec les gars. Le grand bazar aux légumes est juste à coté, des porteurs défilent avec leurs chariots, la rue est super animée et les couleurs resplendissent. Je kiffe bien tout ça, c'est à 200m de chez moi, je connais pas mal de personnes : les gamins qui s'occupent des téléphones dans la rue, la fille qui vend des tee-shirts, ceux des boutiques, les gens de mon quartier... "Andre, kak dila ?" "Fsio normal !" tout va bien.

Hier, je défilais avec le side-car dans le centre, avec 2 potes : une première, ça en jette !! mais le moteur est capricieux, et il y a du réglage à faire.. Cela ne va pas être évident cette histoire à mon avis. Mais la machine s'est mise à bien marcher la nuit dernière, pour aller chercher Axel à l'aéroport. Et nous nous sommes trouvés à déambuler dans les avenues de la ville, juste avant l'aube,... retrouver un pote et partir en side-car direct, grand moment !!

La suite au prochain épisode, c'est à dire après les 5 semaines en compagnie d'Axel. Nous partons dans les Pamirs (à nouveau pour moi), avec la moto, et pour trekker un max ensuite. Matos de montagne avec nous, grosse niaque, et nous allons bien voir ce que cela donne, car nous sommes un peu tôt dans la saison, question climat-avalanches-sentiers praticables ou non.


Petite note : sur des rencontres de voyageurs. A Bishkek, j'ai vu les vélos d'un couple français en voyage, dans les Pamirs j'ai croisé une routarde, à Dushanbe je rencontre un belge qui se ballade.. mais c'est quasi tout... depuis longtemps, depuis la Turquie en fait. Mais la saison "touristique" arrive et il y a des chances que je rencontre plus de voyageurs par la suite.

Allez, que tout le monde se porte bien et wapatcho tabarnak à fond la zikmu, suivi d'un petit poirier s'il vous plait...

Grosses bises à tous, Adrien.





Dushanbe