La nuit du 6 au 7 mai, je pars chercher mon pote Alexei à l'aéroport de Dushanbe, capitale du Tadjikistan. Moi c'est André, et voila, nous avons 5 semaines à nous faire dans le pays. Nous finissons d'organiser tout ça, car comme un gros têtard depuis un mois sur place, je n'ai pas réussi a tout boucler.

Je récupère mon passeport avec mon dernier visa tadjik, le gros soulagement comme tu n'as jamais deux fois dans ta vie... depuis 3 semaines que je galérais avec le ministère des affaires étrangères, et cela avec mon ami Jamshed. Ensuite, enregistrement OVIR (Jamshed toujours), permis GBAO pour la zone des Pamirs, permis de conduire tadjik, préparation des sacs, configuration optimale de la moto, mon appartement comme pied à terre, grosse organisation tout ça attention



Et il y a la journée du 9 mai, fête nationale au Tadjikistan, ou nous partons sur la base militaire au niveau de l'ancien aéroport. Cool de s'être fait potes avec les gars et on arrive à nous incruster sur place, excellent. Se retrouver assis dans un Mirage 2000 ou caresser un Rafale, ça ne t'arrives pas tous les jours ! On assiste aussi au décollage de 2 Mirages, sacrée ambiance. Ils filent droit dans les vallées de l'Afghanistan, pour une mission, retour prévu dans 6 heures. Ravitaillement en carburant en vol, toute une logistique... on en apprend pas mal, (ouais bon, en oubliant le fait que cela est pour une guerre). Mais Monsieur le Colonel nous surveille alors moustache !!


Temps magnifique sur Dushanbe, les jolies filles dans les rues nous retiennent, mais faut qu'on bouge tabarnak. Départ le vendredi 11 mai, 14H, devant l'hôtel Dushanbe. Tous nos potes militaires sont la, super ambiance, nous avec la moto, grand moment, retour prévu dans un mois...


C'est quoi la moto d'abord ? Un side-car, un truc à 3 roues : c'est une moto avec un machin en plus sur le côté droit (dans les films, cela se sépare toujours en 2, et le gars qui est dans le side fait un gros jump tout droit). La marque est OURAL, l'équivalent russe de BMW. Ces motos ont principalement servis pour la seconde guerre mondiale, avec la mitraillette dans le side. Ok, 650cm3, bi-cylindre en vis-à-vis et à plat, transmission axe-cardans, pas de chaîne pour la roue motrice. 4 vitesses et la marche arrière. Démarrage au kick, c'est à dire avec le pied pour ceux qui ne sont pas du cru.



Achat sur Dushanbe, 500 dollars, état plutôt pas mal, le moteur serait neuf. J'en avais trouvé d'autres pour 250 dollars mais l'état bien plus merdique.. bon, en tous cas, pour les locaux cela fait cher, mais banko pour nous. Direction les Pamirs, la zone montagneuse à l'est du Tadjikistan, nous visons Murghab, environ 900kms. Axel est un motard mais sera novice comme moi pour la conduite du side-car, cela n'a rien à voir.






Dushanbe - préparation trek