Trop mal dormi chez le jeune, la journée commence mal et surtout qu’en sortant dehors, il me dit « don’t go, the police is coming ! ». Alalala, le truc qui m’énerve d’entrée et c’est quoi ce plan foireux de bon matin ? On veut apparemment me contrôler mais je ne comprends pas pourquoi. Et c’est une bagnole qui arrive du bled suivant à 20 kms avec 3 gars dedans dont un qui parle anglais. On monte dans des bureaux, c’est quoi ce délire ?

« You enter a restricted area, closed to India, and it is forbidden for foreigners to go without any military permit » Zut, j’en savais rien moi et effectivement en regardant mieux ma carte il est noté que la frontière avec l’Inde est contestée dans la région. Merde alors, je négocie quand même tout ce que je peux pour qu’il me laisse passer, style je me fais escorter et tout, mais rien à faire « one way, you go back to Lhassa ». Ah le dégout ! Arghhh, il restait 200 kms pour rejoindre Nyingchi, au niveau de la route principale 318 (et j’en avais fait pas loin de 300). Peut être que si je n’avais pas dormi chez ce jeune flic ça serait passé, je ne sais pas, peut être que j’aurais eu de grosses enmerdes plus loin aussi ? Bref, cela explique aussi le fait que je n’ai rencontré aucun voyageur dans le coin.


Allez, demi-tour, mais je n’ai pas la motiv’ de pédaler direct, surtout que je connais la piste maintenant et il n'y a pas d'effet KissCool qui se présente. Je quitte l’attroupement qui s’était formé dans la rue à mon sujet et j’arrête un camion. Ok pour m’embarquer pour Gyaca, 40 kms, nickel. Sauf que la voiture avec les flics arrive et interdit au camion de me prendre, les mecs partent aussitôt !! Je suis fou !! Je leur gueule dessus car je leur ai expliqué que j’avais un timing serré, que ce demi-tour ne m’arrangeait pas du tout et tout ca quoi, et ils me virent le camion tibétain !! Je n’en reviens pas. Je pars dégouté, mal à la tête, fatigué, la chaine du vélo qui se remet à merder.



Plus tard, un camion me prendra. Je passe la nuit à Gyaca dans un bâtiment en chantier et je continue ma route le lendemain, en essayant de me faire avancer par des camions, car pas envie de pousser le vélo sur 30-40 kms pour monter au col. Ce sera bon, passage du col dans le froid et piste encore plus défoncée qu’à l’aller. Les gars me déposeront à Zedang, 140 kms après Gyaca, au début de la nuit, cool. Il reste 100 kms pour l’aéroport à Lhassa, et je prendrai plus d’un jour pour y arriver, avec une nouvelle chaine.



Retour Lhassa, 4 jours