Alors là, oui, je suis en Chine pour de bon, dans une grosse agglomération je veux dire, 4 à 5 Millions d’habitants, avec plein de chinois partout. Bon, je ne pense pas galérer pour sortir de Kunming en stop, j’opte pour un transport jusqu'à la frontière vietnamienne, plus simple. Je me renseigne à la gare mais dommage car ils n’assurent pas, ou plus, cette liaison. Ils me renvoient aux bus. Gare routière dans le centre, au taquet de bus les uns collés aux autres, et c’est bon : je pars cette nuit, 10-11euros pour Hekou, peut être 500 kms.

Voyage en bus couchettes, une première. C’est courant dans le pays et c’est vrai que c’est pratique pour ne pas perdre trop de temps, mais zeubi le paysage. Et nickel, j’ai les 5 couchettes du fond en haut pour moi tout seul. Nous quittons Kunming en début de soirée. Je ne capte pas tout le trajet mais il pleut beaucoup et la route secoue pas mal. Le bus s’arrête avant la fin de la nuit, je ne sais pas où on est.


Réveillé quelques heures plus tard par une grosse chaleur. Tabarnak, c’est quoi ce changement ? Il fait méga lourd, on est à 3-400m d’altitude, des bananiers et des palmiers tout autour : c’est la jungle crocodile dundee !

Ok ok, nous sommes en fait bloqués par un glissement de terrain. Cela se comprend vu toute la flotte qui est tombée pendant la nuit, et cool qu’on ne se soit pas pris un truc sur la gueule d’ailleurs.



Toute une file de véhicules est là, un gros tractopelle arrive, je kiffe l’ambiance. Une fois ce passage dégagé, nous sommes à nouveau stoppés quelques kilomètres plus loin et ce coup-ci il y a des osties de gros rochers sur la route. Des gens passent à pied, d’autres font passer des motos, bref, le tractopelle finira par être disponible et viendra faire un passage. Le convoi se remet en route, avec énormément de camions.



Il reste encore une petite centaine de kilomètres jusqu'à Hekou, la frontière. Sur place en fin de matinée, surprise : je ne peux pas obtenir mon visa ici ! Merde alors ! Je ne sais plus pourquoi mais j’avais en tête que je pouvais faire cela à la frontière, c’était une erreur. Il n’y a pas 36 solutions : retour Kunming où il y a un consulat vietnamien. Je reprends direct le bus de nuit, arrive à Kunming une 2eme fois, fais mon visa pour 55 euros en express et le bus une 3eme fois. Je ne prends pas souvent le bus, mais quand je le fais, je ne le fais pas à moitié quoi !


Hekou en tout début de journée. J’aurais perdu 24 heures dans l’histoire en fait (si vous essayez de me coller en disant que j’en ai perdu 48, je vous réponds que je n’aurais pas pu faire mon visa en arrivant, car c’était un dimanche). Passage de frontière et j’entre au Vietnam, énorme ! Ok, j’entre dans un nouveau pays mais surtout dans une nouvelle phase de mon voyage : l’Asie du Sud-Est.



De Kunming à Hekou