Les vietnamiens sont des asiatiques, donc ils ne sont pas bien plus grands que les chinois. Bref, au fur et mesure de mon avancée dans Lao Cai, la ville frontière, je découvre tout ca : de jolis chapeaux pointus ou genre casque de soldat, des 2 roues partout, vélos ou motos, grosse chaleur, c’est parti. Je galère pour savoir où est la route qui part sur Hanoi, et tout le monde me parle de Sapa : dans ma tête s’installe alors le fait que Sapa désigne Hanoi… Mais ce n’est pas du tout cela ! Je pars donc en stop pour Sapa mais vite fait les bornes kilométriques me révèlent le truc : Sapa est à 35 kms, alors qu’Hanoi est plutôt à 350.


Retour Lao Cai après avoir découvert les animaux de la région : les buffles, attention la bête (ces genres de vaches sont domestiques, pas comme en Afrique où ils sont sauvages et peuvent être très dangereux en troupeaux). J’ai aussi poussé jusqu'à Sapa pour voir de quoi il s’agissait quand même : bled en montagne où il pleut ! Ceux qui voyagent au Vietnam peuvent se foutre de ma gueule du fait que je ne connaissais pas Sapa, c’est mega connu, mais trop touristique aussi. Attention, je n'ai rien contre les touristes et les zones touristiques, ne me faite(s?) pas dire ce que je n'ai pas dit.



Il fait chaud, je suis en attente sur une route mais je ne suis pas sur de mon coup : sans carte et avec ce que me disent les gens, je ne capte pas tout. Quelques voitures s’arrêtent mais je ne sais pas où ils vont, et trop risqué d’être paumé en campagne, question timing je veux dire. Le plan : retour centre ville, à la gare des trains, et on n’en parle plus. Des trains circulent la nuit, nickel, je prends un billet à 85000 VND, 4 euros. Puis, je vais me poser à un petit resto, tranquille avec une bière, et ca fait du bien tabarnak.



18H, 19H, … le départ des trains, et des touristes qui débarquent de tous les cotés, c’est incroyable. Mais où étaient-ils ? Je suis impressionné et je comprends que la région est très touristique, mais tout arrive d’un coup, c’est dingue. Hop, le train de 20H avec wagons couchettes part, avec au moins 200 touristes qui sont passés devant moi. Cool, dans mon wagon du train de 21H, je ne suis qu’avec des locaux. Mais il n’est pas question de couchettes, nous sommes en classe « assis dur », sur des bancs en bois quoi. Superbe ambiance, beaucoup s’allongent déjà comme ils peuvent, certains prennent même les rideaux pour mettre au sol. De gros ventilos au plafond, les fenêtres ouvertes et vamos.



Nuit où je ne dors pas trop et nous arrivons dans la banlieue d’Hanoi avec le lever du jour. Le train touche presque des maisons qui donnent sur la voie (tu imagines le mec qui ouvre ses volets le matin). C’est 4-5H du mat’, des gens font leur jogging, il y a déjà de l’animation dans les rues. C’est un début de journée à Hanoi comme les autres, pour moi il est unique, aouh !



Hanoi, capitale du Vietnam, 3-4 millions d’habitants et au moins trois fois plus de 2 roues. C’est un truc de fous, bienvenue en Asie du Sud-Est. On se demande comment une muraille de motos qui devance un feu vert peut en croiser une autre qui grille le début du feu rouge. Mais ca passe, c’est excellent. Autre remarque : patcho, il y a de jolies filles ! ah ouais carrément, et cela change d’où je suis passé en Chine, sympa quoi.


Je suis hébergé chez Christelle, une copine qui bosse ici. Et c’est bien cool d’avoir ce petit pied à terre. Voila, ma mère arrive le lendemain, je suis à l’heure, parfait : retrouvailles familiales après 13 mois de voyage. Nous avons 2 semaines pour parcourir le nord du Vietnam, puis je filerai sur Bangkok retrouver une copine pour un mois de voyage, au Laos principalement. Tout cela sera l’objet du prochain mail



Entrée au Vietnam