Route vers les Pamirs au Tadjikistan : je ne sais pas si la route que je souhaite prendre est ouverte (elle est appelée l'autoroute des Pamirs, la M41), mais je m'y dirige et au fur et à mesure il me semble comprendre que c'est bon, que cela passe. Un Maz avec des militaires, puis un Kamaz qui part vers la Chine par le col d'Irkechtam (nous croisons d'ailleurs beaucoup de Kamazs qui en reviennent, chargés de matos chinois), j'arrive à Sary-Tash en pleine nuit. Après le passage d'un col à 3615m ou nous devons mettre les chaînes pour descendre sur la route enneigé, un froid saisissant, mon premier troupeau de yaks sur notre chemin, quelques verres d'eau de vie, je passe le reste de la nuit dans un bunker ou sont installés un shérif et un soldat.


Il fait très froid, au taquet d'étoiles, rien autour de nous, de la neige partout, sacre ambiance au niveau du mini poste de police. Le shérif, avec l'alcool qui lui monte à la tête, deviendra grave relou : il ne comprend pas pourquoi je voyage à cette période de l'année, qu'est-ce que je fais la, qui je suis ? je croyais qu'il allait m'en coller une... mais ça passe et j'arriverai à dormir quelques heures.


Le lendemain matin, un ZIL (camion très local que je découvre, une bête de piste apparemment) arrive de la vallée. Il est charge de charbon et se dirige vers Murghab, au Tadjikistan. J'arrive à embarquer, nous sommes 4 dans la petite cabine, dont une babouchka, une vieille dame. En avant la musique, plein sud, droit sur les montagnes, le paysage est magnifique. Sur la droite de la barrière de montagnes se dresse le massif du pic Lénine, ce dernier culminant à 7134m. Sur le coté, dans les champs couverts de neiges, des chevaux fouillent pour trouver de l'herbe, bon courage les gars !



Ca roule pas vite, 20-30 kms/h... crevaisons, problèmes de flotte ou de carburation, la routine quoi. Passage du poste frontière kirghize (Tcho le Kirghizstan), puis montée vers le col de Kyzyl-Art, avec un autre ZIL. 4 kilomètres avant le col, je reste au petit complexe d'entretien de la route avec des gars, super ambiance. Mon ZIL continue mais c'est le chauffeur de l'autre qui est monté en passager pour aller chercher une pièce de rechange à Murghab, son camion étant tombé en rade ici.



Je passe la nuit dans cette zone et attends alors un autre véhicule pour continuer. Il y aura un le lendemain, en début d'après-midi : 2 ZILs qui se pointent... et c'est OK pour que je monte avec. Cool car il n'y à pas foule sur cette piste, et ce ne serait pas surprenant d'attendre ici 1 ou 2 jours. Col de Kyzyl-Art, 4280m, des montagnes partout en face, et nous arrivons sur le poste tadjik.



De Osh au

Tadjikistan