20h, sous le monument de l'indépendance en haut de la ville, de la neige fraîche partout, des arbres, je suis heureux d'être là, le moment est bon tabarnak. Ok, j'ai un contact en ville mais il est peut être tard et je vais me la jouer autrement : j'ai envie de faire la fête alors je vais essayer de trouver un bon endroit, et puis on verra après.

Je découvre donc Almaty, où tout est cher, où tout est assez fashion, et surtout où je ne rencontre personne de super cool dans la soirée, c'est la misère. 2h du matin, je sors d'un club où c'était bidon et me voilà à la rue pour de bon. 4h du matin, je me cale sous des bâches de chantier, pas fier de moi et un peu comme un clochard. Il fait froid, dans les –10°C je dirais, et je vais me les cailler jusqu'à 8h. Ah ouais, c'était la pire teuf !!!



Le lendemain, je ne réfléchis pas 36 ans, je file direct jusqu'à la station de ski de Chimbulak. Il fait super beau. Le haut est à 3000m mais ça ne suffit pas, il manque quand même de la neige. La station est super chère, pour 3 télésièges c'est l'hallu, pas loin de 35 euros la journée, identique pour la location. Bref, j'ai revendu mon forfait, je monte à pied, je vais chercher la neige mais ça ne plait aux gars de la station, relou. Mais la journée se termine bien, avec la rencontre de Silvère et Geniya, ainsi que de Bertrand. Et c'est à partir de là que va commencer mon séjour à Almaty.


Silvère et Bertrand sont des expatriés, ils bossent dans le pétrole ou dans le nucléaire. Bref, je commence donc à baigner plus ou moins dans la vie d'expat', je rencontre du monde. Je me fais prêter un téléphone portable, je reste dans une maison au début puis dans un appartement en ville par la suite, super merci. Restos, bars, boîtes, c'est plutôt la fête, des journées au ski mais toujours à la recherche de la neige. Je claque des tunes.

Période bien différente du reste du voyage, mais j'apprécie bien. Je me pose à Almaty quoi, et j'y resterai un mois au final. Il y a aussi Rose, jolie chanteuse black qui bosse à un des gros hôtels de la ville, bon feeling, petite histoire.


L'hiver? Il caillait un peu quand je suis arrivé, mais le temps s'est super méga radouci, toute la neige en ville s'est barrée, il fait des 15°C pendant la journée. Sauf qu'il est retombé de la neige ces derniers jours, juste pour mon départ, je suis trop content. Sinon, je me demande comment je suis resté autant de temps ici, surtout en ville, avec les montagnes pile à côté et sans trop en faire, enfin.

Question passeport, j'ai réussi à obtenir 15 jours en plus au Kazakhstan, en passant par une compagnie et une agence de voyage, Silk Road Kazakhstan, bien joué. Du coup, je perds du temps sur mon visa kirghize que j'avais pris au début. Je profite également d'être à Almaty pour faire mon visa tadjik, ainsi pas de passage par Bishkek, capitale du Kirghizstan et je peux tracer direct. Par ailleurs, j'ai lancé la démarche pour un nouveau passeport, le mien étant bientôt saturé.


Ok, wapatcho tabarnak style !!! Le départ va être dur, c’est pour demain, jeudi 22 février 2007. Mais il faut bien que j'avance mon voyage. Merci à tous ceux que j'ai rencontrés ici et see you later my friends. Je me lance à nouveau sur la route, direction Karakol et le grand lac d'Issyk-Kul au Kirghizstan. Puis, au taquet vers le Tadjikistan où il faudrait que j’arrive en fin de semaine prochaine.

Dernière info, je devais partir avant-hier, puis hier, mais bon... encore des trucs à faire, et pour un dernier coup j’ai mis les skis sur le dos et je suis monté en haut de la station quasi fermée : c’était il y a quelques heures, quel régal dans la neige fraîche, mais les cailloux ne sont pas loin. Bref, demain je trace pour de bon, faut arrêter de déconner là !

Grosses bises, Adrien



Almaty, un ostie de mois