Tingri est le centre du parc national de l’Everest (Chomolangma en tibétain), un bled touristique. On apprend qu’il existe des billets d’entrée (18 euros) mais bon, nous ne perdons pas de temps à cela car un 4*4 nous embarque et les occasions semblent rares et pas évidentes. Le couple chinois, de Canton, file à Rongphu, le village à coté du camp de base. De nombreux touristes viennent ici pour voir le sommet et cela se comprend, c’est quand même le toit du monde.


La piste commence 10 kilomètres plus loin sur la gauche de la route principale. Nous laissons notre empreinte digitale au poste d’entrée et je ne sais pas quelle petite étoile nous accompagne, mais nous entrons sans billets. Rongphu est à 70 kilomètres plein sud et il y en a pour bien 4 heures de piste. Mais cette dernière est justement en plein travaux : l’accès doit être au point pour 2008 car la flamme olympique partira du CB pour rejoindre Pékin


Rapidement, nous passons un col au dessus de 5000m et BAM !! la chaîne de montagnes est en face de nous: (d’est en ouest) Makalu, 8463m, Lhotse, 8516m, Everest, 8848m, Cho Oyu, 8201m, Shishapangma, 8013m, tous ces sommets sont sous nos yeux !! C’est énorme de voir cela, mais ça va l’être encore plus après avoir traversé la vallée pour arriver au pied du géant.

Fin de journée, après un tournant, l’Everest réapparaît. Nous arrivons à Rongphu et avons droit à un coucher de soleil sur la face nord de la montagne, c’est magique ! Nous campons ici, à cote du monastère, le CB étant 8 kilomètres plus loin.





La zone de Rongphu comprend des sites d’hébergement, de quoi bouffer, quelques maisons et le monastère, ce n’est pas très grand. Apres notre nuit, nous filons à pied vers le CB, c'est-à-dire que nous nous rapprochons du glacier de Rongphu, qui descend du massif, et de là partent les expéditions. Quelques kilomètres et nous tombons sur un groupe de tentes calées sur le bord de la route : des locaux qui font leur business et qui proposent des services et vendent de l’artisanat. On nous propose ensuite de nous transporter dans une charrette tirée par un cheval pour arriver au CB : la zone est touristique il n’y a pas de doute.



Ici, on paye pour avoir le droit de dormir sur le site et je demande que le gars me fasse un ticket si on nous contrôle plus haut. Il me répond qu’on ne se fera pas contrôler, ah bon ? Une bonne heure plus tard, la réponse du gars se confirme : le CB est DESERT ! Tabarnak quelle ambiance, toute une zone au pied du glacier pouvant accueillir des bivouacs avec rien du tout, juste une enceinte militaire au début. Et nous apprenons que les tentes que nous avons dépassées plus bas sont normalement à ce niveau.


En mai dernier, 3 tibétains et 3 americains ont manifeste à l’endroit où nous sommes pour un Tibet libre, « free Tibet ». Les chinois ont pris peur et ont viré tout le monde d’ici. Je crois même que pendant un mois il n’était plus possible de voyager au Tibet. Bref, la situation est redevenue calme mais toujours pas d’expéditions de ce coté jusqu'à nouvel ordre, et sûrement pour toute la saison.


Zut, je rêvais de discuter le coup avec de grands alpinistes, c’est raté. L’ascension ne peut alors se faire que du coté népalais, ou le CB nécessite une longue marche d’approche. Ok, nous restons la nuit sur place, mais sans trop savoir si on est autorisé en fait. Les militaires nous laisseront tranquille, en réalité ils ne nous capteront pas. C’est énorme : bivouac au camp de base de l’Everest à 5200m, seuls !



Lendemain matin, nous nous enfonçons dans le site, passons un petit cours d’eau et arrivons alors à l’extrémité du CB avec sur la droite des stèles dédiées aux morts ou disparus. C’est quelque chose de voir ça, surtout avec le sommet en face. Une plaque indique aussi que le Chomolangma culmine à 8844m, et non 8848m, il grandit le petit. Le jeune surfer français, Marco Siffredi, avait déjà descendu le sommet à surf, respect : « Marco Siffredi, Chamonix, France, né le 22 mai 1979, 1ere descente par le couloir Norton le 23 mai 2001, disparu dans le couloir Hornbein le 8 septembre 2002».



Camp de base (CB) de l’Everest