HAhahaha, c’est bon d’arriver la. Nous quittons vite la zone et partons sur la route, en se demandant un peu ce que va donner le stop de ce coté. La Chine ? Un cinquième de la population mondiale vit dans ce pays. C’est le 3eme pays le plus important au monde en termes de superficie, venant après la Russie et le Canada. Proclamé en 1949, cet état est depuis dirigé par le Parti communiste Chinois (PCC).


Nous sommes sur la route et en peu de temps un camion Dong Feng (le camion chinois, comme le Kamaz pour la Russie) s’arrête dans la descente. J’y cours, Yohan filme la séquence tout en me rattrapant. Banko, on monte dans la cabine avec 2 gars trop gentils, un ouighour et un d’origine mongole. 2 heures avec eux, on se marre la gueule parce qu’on a du mal à se comprendre, un se met à chanter, c’est énorme l’ambiance !


Fini le russe, mais une langue turque est parlée par les ouighours, et il me reste des bases. Nous sommes en fait ici en territoire ouighour, le Xinjiang. Donc bon, on ne se sent pas vraiment en Chine, mais plutôt dans une autre partie de l’Asie Centrale qui ferait justement le lien avec elle. La ville importante que nous visons est Kashgar, assez connue, à environ 250 kms.


La route est bien asphaltée, rien à voir avec les pistes du cote kirghize. Nous filons avec un 2eme camion à travers les montagnes arides, c’est magnifique. Dans les villages, les gens jouent beaucoup au billard et tout se fait dans la rue. Le soir, nous sommes à 30 kms de Kashgar, dans la plaine. On s’arrête pour manger dans un boui-boui avec un billet de 5 dollars. C’est un véritable sketch avec les mecs, des vrais comiques, et pour nous, tout est neuf donc on se marre. Nous mangeons un plat classique : viande - légumes avec des pâtes que le gars fait devant nous en claquant la pâte initiale d’une certaine manière, à voir quoi


Nuit à la belle étoile dans un champ, pas loin des maisons. Nous sommes dans une longue oasis donc tout est assez concentré. Le lendemain, on gagne Kashgar rapidos, après avoir été invité dans une baraque ouighoure pour déjeuner du pain dans de l’eau chaude, sans Banania ni Nesquick.



Entrée en Chine (à pied par la Chine…)