Festival de Guca

du 31 juillet au 5 septembre

Atcho pactho, me revoilà vite fait pour reprendre le début du voyage... et oui, déjà un mois que je suis parti !!

Juillet 2006, les 2 dernières semaines sont chaudes en émotion, je dis au revoir à beaucoup de gens en sachant que c'est un nouveau départ pour moi, et assez différent du précédent. Je ne sais pas quand je reviens, de nombreux amis commencent à caler leur vie, bref, c'est tout autre chose mais ça reste énorme au fond de mon cœur !!

Lundi 31 juillet, 8H au rond point de Labége avec Fredo. Stop facile, étape a Marseille l'après -midi, un peu d’escalade sur le bord des Calanques et le lendemain la route continue. Nous devons être en fin de semaine à Guca, au cœur de la Serbie, pour un énorme festival de fanfares.

4 grosses journées de stop à travers l'Italie, la Slovénie, la Croatie pendant lesquelles je perds la moitié de mes affaires (trop fatigué du départ sûrement). Bref, cela me vaudra un bel aller-retour en stop entre Gênes et Nice pour essayer de retrouver mon appareil photo, refaire tous les arrêts, contrôler une voiture à un péage, truc complètement fou (merci à ton coup de pouce Jérôme). Au final, une adresse oubliée au fond de la pochette sauvera la mise et l'appareil sera renvoyé à la maison 10 jours plus tard après avoir fait un tour à Rome. Je retrouve Fredo à la station service et nous continuons malgré les flics italiens pas cools.

Arrivés et hébergés le vendredi soir à Belgrade, nous gagnons Cacak le samedi, à 20 kms de Guca. Nous nous retrouvons vite assis sur un trottoir à se regarder dans les yeux et à se demander pourquoi je me suis trompé de 3 semaines dans la date. Nous sommes au moins bien à l'avance mais tout le début a été calé pour être ici ce week-end, nous rigolons jaune.

Nous passons alors une semaine à tourner dans le pays, entre Cacak, Manic, Valjevo et Mokra Gora. Les campagnes sont magnifiques, très vertes, même si nous les voyons pas mal sous la pluie. Quelques mots en serbe, des gestes pour se comprendre, le contact avec les gens est excellent.

Mi- août, nous traversons la Macédoine avec quelques gens louches et des chiens pas sympas qui mordent les mollets. Le but est de rejoindre Athènes, cela se fait vite après une nuit a la frontière. Dernière impression de la Macédoine, ou même de la Serbie: un gars qui regarde mon passeport rempli de visas et lui ne peut pas bouger de son pays, dur.

Les paysages se jaunissent, il fait très chaud, direction les îles !! Nous retrouvons Eva à Athènes, grosse ambiance. 2 Jours après, nous voila sur un bateau, nous partons pour les Cyclades, 2 semaines de vacances sur les îles de Mikonos, Santorini et Milos.

Léon, un pote du village, nous rejoint à son tour, parti seul de Toulouse 15 jours après nous. Quand nous sommes 4 potes à se balader sur 2 scooters, que nous dormons sur les plages et qu'il fait trop beau, tout va bien.

Fin août, de retour à Athènes. Fred et Eva restent sur place pour un problème de passeport, je commence à revivre les moments où il faut mettre fin à quelque chose d'intense. Je continue alors mon chemin avec Léon, au nord toute pour revenir sur le festival de Guca. Stop éclair, puis 3 jours de festival au cœur des trompettes, au milieu des petites montagnes, le top.

Aujourd'hui, mardi 5 septembre, Léon est remonté sur Belgrade pour retour en France, je me retrouve seul et yapacthpo tabarnak style, ça change !!! Morisse en direct de Cacak, centre de ce premier mois de voyage.

Je pense passer une bonne semaine dans le Monténégro et prendre la route de la Bulgarie pour la deuxième quinzaine de septembre, on se tient au courant de tout ça, bonne rentrée !!

Morisse, yapatcho futur free style serbska corporation !!

(English version next time)