J'entre dans le pays le 3 janvier, de retour chez les musulmans. Quelques gâteaux dans le sac, une photocopie de la carte du pays, la langue turque qui me sert à nouveau, et c'est parti pour Bakou. Je suis plutôt dans la campagne, des chauffeurs de taxi m'embarquent pour le plaisir, puis d'autres locaux, j'avance bien. J'arrive de nuit à Sheki.

Les jeunes avec qui je suis arrivé ne m'ont pas invité chez eux. Un peu à la rue, je finis par entrer dans un café. Parties de dominos et thé, moment sympa mais je n'ai pas droit de dormir dans le café non plus. Je file au club de karaté qu'il y a en face, et là ça va le faire : les gars sont cools, ils me font une omelette et puis j'ai la salle de karaté pour la nuit, yes.



Vite débout le lendemain, il y a des gosses qui arrivent pour l'entraînement matinal. Ok, route vers Bakou avec quelques galères sur la route : de la neige, la lada russe qui a du mal a monter un col, mais ça avance. Arrivé à la grosse ville pétrolière en fin de journée, il y a énormément de vent. Je retrouve une amie Ayten, puis Mathieu chez qui je peux rester, super.

Me voilà donc à Bakou, droit sur Aktau, au Kazakhstan. Sauf que je n'en sais pas plus que ça sur le bateau, fait-il bien la liaison en hiver déjà? Et si oui, quand part-il, demain ou dans 10 jours?



Mais l'enchaînement va être magnifique : je suis arrivé un jeudi soir, le vendredi j'obtiens mon visa kazakh et j'embarque sur le ferry le samedi soir, que demander de plus. Impossible d'imaginer mon état quand je monte sur le Mercury 1, je gueule de joie tellement c'est bon. Là oui le voyage il va avancer, direction l'Asie, je vais passer à autre chose, hahaha j'ai la grosse patate !!!

Le ferry, 25 passagers, quelques camions, et beaucoup de wagons de train. Il n'est pas tout jeune le truc, ambiance. Je suis bien entendu le seul routard à bord, les autres sont des azéris qui vont sur Aktau, les chauffeurs turcs et un kazakh qui file en train sur Almaty, plus l'équipage moyennement sympa. Cabine no19, et en avant la musique : une vingtaine d'heures de traversée, la mer plutôt calme, nickel quoi. (Prix du billet : 60 dollars)



Nous arrivons à Aktau, ouest du Kazakhstan, le lundi 8 janvier au soir, arrivé en Asie centrale.

Le port est un peu excentré du centre ville, je le quitte à pied. Un camion passe, mon 1er lift kazakh, je ne comprends rien du tout, je me marre la gueule avec le chauffeur, c'est royal. En ville, je marche dans les rues toutes calmes. Je capte vite que ce n'est pas un pays pauvre en fait, assez développé ici en tous cas. Rencontre avec 2 couples de jeunes, un peu d'anglais et c'est bon, ils m'invitent avec eux, excellent. Je dors dans leur appartement, welcome to Kazakhstan Morisse.




Azerbaidjan