Sortie Vietnam

Je reste encore quelques jours sur Hanoi, le temps d'écrire mon dernier gros mail, d'être un peu posé avant de repartir et voila. Je fais également une demande de visa chinois pour plus tard, et oui, il faut tout anticiper. Puis le compte à rebours commence : je dois être à Bangkok dans moins d'une semaine, pour retrouver Lithida, copine rencontrée au Tadjikistan, et y a pas moyen d'être à la bourre.


Je prends un train de nuit pour Vinh, 300 kms au sud d'Hanoi, pour vite quitter la capitale, et je continue ma route en stop. Une option était de descendre jusqu'à Saigon et passer par le Cambodge, mais plus trop de temps en fait. Et je préfère même la seconde option qui est de traverser le Laos, partie sud, pour ensuite arriver en Thaïlande plus rapidement.

Mes derniers instants au Vietnam sont un peu relous car je tombe sur des gens pas très sympas, ce que je n'avais jamais eu jusqu'a présent mais bon. Du coup, je suis bien content d'arriver à la frontière laotienne, en pleine campagne. Ya pas le stress a chacun des 2 postes et surtout pas au niveau du Laos, tranquilles les mecs.



Traversée Laos

Visa au comptoir, et même pas de photo d'identité sur ce coup la, d'ailleurs cool car j'avais complètement oublié ce détail. Alors par contre, j'assiste a un commerce de chiens : des cages et des aboiements pour transvaser le tout d'un camion a un autre, c'est chaud à voir. Ce sont en fait des chiens qui arrivent de Thaïlande et qui sont vendus au Vietnam, pour être mangés. J'avance ma route, à pied, et le soir je suis invité à dormir dans une maison.

Ok, 3-4 jours dans le pays, du centre au sud on va dire, et avec un bus sur une après midi pour avancer plus vite, car pas grand monde sur la route. Je découvre donc le Laos : les gens sont trop posés : pétanque, bières, alcool LaoLao, et tous super pépères. Je passe quelques petites montagnes au début et un grand plateau dans le sud, et revoilà aussi le Mékong qui fait frontière avec la Thaïlande.


J'ai un peu de temps sur une journée, je loue un scooter, dans les environs de Pakse, pour me balader vers des cascades, dans des villages, vers des pagodes (bouddhisme au Laos). Il fait beau, je suis trop libre. Aussi, je tombe sur des coins à backpackers', endroit avec plein de guest houses, des aménagements pour les touristes. Je commence alors à me dire que le pays est assez fréquenté par les touristes-voyageurs, ce que je ne savais pas du tout.


Entrée Thaïlande

Route vers la frontière thaïlandaise, le stop marche facile.. et me voila dans le troisième pays. J'entre en Thaïlande et c'est encore trés tranquille ici, ce qui est une surprise : je m'attendais à ce qu'on me saute dessus pour des transports par exemple, mais rien du tout. Je file en stop et je me trouve direct dans la benne d'un pick-up : 90 kms pour Ubon Ratchathani, et ça roule à gauche. La bas, nickel, je continue en train, de nuit, pour arriver a Bangkok au petit matin.



Bangkok, capitale de la Thaïlande, 6-7-8 Millions d'habitants, et ville qui est devenue assez moderne, fini le temps d'Indiana Jones. La Thaïlande est une grosse destination touristique mais les gens ne sont trop pas collants ou relous, et c'est même très agréable. Ok, je retrouve Lithida à l'aéroport international dans la nuit qui suit.


PS : la Thaïlande est une monarchie constitutionnelle, il y a donc un roi. Les thaïlandais sont amoureux de ce dernier, un jour par semaine lui est consacré, et tous portent alors un tee-shirt jaune. Aussi, dans les lieux publics, a 18H, tout le monde s'arrête pour l'hymne, vive le roi quoi.



Hanoi-Bangkok