Me voila donc avec maman, excellent. Apres 13 mois de voyage, c'est sympa de recevoir sa mère à l'autre bout de l'Asie. Nous avons un petit pied à terre a Hanoi, chez Christelle, une amie. Bip bip, je précise qu'Hanoi est la capitale du pays, dans le nord. Ho Chi Minh city, dit Saigon, étant l'autre ville importante, dans le sud du pays.


Petit trip vers la Baie d'Halong sur 2-3 jours. La zone est très touristique mais de notre coté, nous ne verrons pas grand monde, car étant partis par nos propres moyens et ayant évité la partie la plus connue. Mais pas de soucis, nous serons très bien plongés dans l'ambiance des villages flottants de pêcheurs, au pied des pitons rocheux qui sortent de l'eau, super. Petit tour en bateau dans le coin et virée sur l'île de Quan Lanh, où nous ne rencontrons quasi que des vietnamiens.



Apres un retour sur Hanoi, nous préparons la suite du séjour, c'est à dire 10 jours en moto dans l'ouest du pays. Nous louons une bécane, une Minsk, la classique du coin. Moteur 2 temps, 125cc, fabrication russe, quasi pas d'électronique, facile à bricoler. Des sacoches latérales à l'arrière, un sac sur le porte bagages et en avant la musique : tu montes maman !


Hanoi - Dien Bien Phu

Départ d'Hanoi une fin de journée, dans le bordel de la circulation, c'est de la balle. Il y a vraiment du monde dans tous les sens, et beaucoup beaucoup de deux roues. Nous prenons la route n°6, direction Dien Bien Phu, à quelques 500 kms, proche du Laos, c'est le but visé. Ensuite, nous rejoindrons Lao Cai, frontière chinoise, et ce sera un retour en train de nuit, avec la moto.

Tout le long de la route, nous dormirons dans des petites pensions ou hôtels, toujours très sympa. Nous aurons des petits problèmes de carburation avec la moto, mais réparés très vite à chaque fois. Quant a la route, elle est plutôt en bon état, sauf quelques parties où c'est bien plus l'aventure et la, c'est intéressant. Nous aurons une grosse journée de piste où nous finirons même de nuit, sans lumière sans rien, ambiance.



Le paysage est vert, vallonné, et parsemé de petits villages de minorités ethniques. C'est pas mal le temps des récoltes, beaucoup de mais sèchent sur le bord des routes, les buffles sont dans les champs, la vie de la campagne quoi. Les gens ont toujours le sourire, très accueillants. Nous roulons quasi tous les jours et restons abrités quand il pleut trop, sinon le temps va très bien, soleil.

Petite remarque quand même : sur toutes ces journées de moto, nous ne rencontrons quasi aucun étranger sur la route, exceptés 2 gars en vélo.. c'est totalement désert de voyageurs, enfin ce le sera du moins jusqu'à Sapa, plus loin, mais la c'est un autre style, les gens y arrivant plutôt avec des tours organisés depuis Hanoi.


Nous arrivons sur Dien Bien Phu au bout du quatrième jour. J'explique rapide pourquoi le lieu est plutôt mythique ici :

Entre le 7 et le 8 mai 1954, l'armée française capitule dans la cuvette de Dien Bien Phu, après 57 jours de siège et de combats acharnés. Nous sommes en période de guerre d'Indochine, débutée en 1946, et les français, sous le commandant du général Navarre viennent s'installer ici pour éviter que les vietminhs d'Ho Chi Minh, les nationalistes vietnamiens, n'atteignent le Laos.

Cependant, la plaine de quelques kilomètres de large et d'une dizaine de long et entourée de petites montagnes, ressemblent bien à ce qu'on appelle une cuvette et les français se trouveront pris au piège à l'intérieur. Les vietminhs, dirigés par le général Giap, connaissent la jungle parfaitement et arrivent à acheminer des tonnes de matériel dans la région, avec l'aide des villageois, à vélo, avec des buffles, de nuit... et là est la clef de la réussite pour Ho Chi Minh.

Le 13 mars 1954 commence alors le siège. Tous les points d'appui, portant des noms de femmes, tombent au fur et à mesure. Les collines Isabelle, Dominique, Eliane, tout y passera.. jusqu'au Poste de Contrôle du général De Castries. Nous assistons à une énorme défaite et cela marque en quelques sortes la fin de l'empire colonial français. Un site Internet : http://www.dienbienphu.org


Dien Bien Phu-Hanoi

Ok, nous revoilà avec la Minsk, nous quittons Dien Bien Phu. 2 jours plus tard, avant d'arriver sur Lao Cai, nous passons par Sapa, village dans les hauteurs et devenu une vraie station balnéaire, il faut aimer. Nous y dormons une nuit, dans l'établissement "Baguette et Chocolat", truc assez class et nous déguellasse de boue quand on y arrive, c'est excellent. Et le must, c'est que la nuit je rentre la moto à l'intérieur, devant toutes les belles pâtisseries : joli contraste, la moto étant pleine de boue et pissant un peu l'huile. Sapa, il fait un temps de merde.. comme quand j'étais passé la première fois par erreur, à mon arrivée dans le pays. On se croirait un peu à Noël ici, avec toutes les décos dans les rues et ce temps pluvieux..



Nous faisons une dernière escapade du coté de Bac Ha, village où vivent beaucoup de Hmongs Fleurs, une minorité du pays (bon ouais, faut juste savoir qu'il y a beaucoup de minorités, ce sont des villageois quoi). C'est cool mais nous voyons toujours un peu la même chose au final : des villages, des gens en tenues cheloues et colorées, des maisons en bois, des buffles, du mais, des rizières, et des petites routes au milieu de collines, de la jungle... Je parle de collines, mais ce sont des montagnes aussi, avec notamment le plus haut sommet du pays, le Fan Si Pan, culminant a 3143 mètres.


Retour en train sur Hanoi, en couchettes, le vrai luxe. Puis, petite journée vers la "pagode des parfums", avec la moto toujours, un truc où tu accèdes en barque, au milieu des lotus, vraiment beau et c'était désert lors de notre passage. Ok, nous arrivons à la veille du départ, direction l'aéroport, le fils dépose sa maman à l'avion, bisous bisous et on se retrouvera à la maison, dans quelques 6 mois on va dire.




Nord Vietnam