De BOLIVIA à ARGENTINA, 6 juin 2004

De SALTA à POUCHARRAMET, juin 2004

Voila la suite, quand je suis sur LA PAZ...

J´ ai donc fait des excursions dans les alentours, et avec comme QG, chez Sophie !!! .. et il y a de la montagne dans la suite...

COPACABANA, sur les bords du LAC TITICACA, je tombe sur une grosse fiesta , des fanfares dans tous les sens, seul avec les boliviens et les cholitas avec leurs jupons et chapeaux melon, super soirée... Je campe au bord du lac, à prés de 4000m, et le matin je me la joue touriste sur l´ île du soleil, sympa...

SORATA, bled de montagne, à 2700m, dans un coin magnifique, au cœur de la Cordillera Real, je vais m´ y rendre à 3 reprises...

Du 3 au 6 mai...

On s´ y retrouve avec Jean Claude et Séverine pour une journée et une nuit à faire un peu n´ importe quoi, une grotte sympa et 6 binouses, on s´ est vraiment marré.....

On se quitte, puis je pars en montagne bien fatigué, petite rando de 2 jours avec ma bouffe, en solo, LAGUNA GLACIAL, 5038m !!! Le décor est super, il y a des sommets à 6000 et plus autour, des gros glaciers, c’est magnifique, je respire !!!

Du 10 au 14 mai...

Sur 4 jours je pars avec Emilio, un guide, mais plutôt pote, et 2 autres boliviens pour l´ ascension de l´ANCOHUMA, 6427m !!! Pas de technicité, c’est surtout du physique... tout ça moyennant un peu de sous, un pantalon et une casquette... Godasses, crampons, piolet, harnais, corde... on se trimballe le tout..

Il y a eu une nuit à un camp d´ altitude, 5550m, et ça pèle... j´ ai fait tout ce que j´ ai pu, avec ma tente d´ été, mon duvet 3000 et mes couvertures de survie un peu usées...

Le jour J on monte avec Emilio, il y a des crevasses partout, personne n´ est passé, un peu 'perigroso', et du coup on s´ arrêtera vers 6350m, la dernière grosse crevasse le fait pas trop... zut et rezut !!!

Le 25 mai

J´ y retourne un jour pour les photos... je leur fait un joli truc pour l´ agence, ça le fait.. ( si vous y allez, c’est à la Casa de Turistas... )

Le HUYANA POTOSI, 6088m !!!

Et là, le sommet est atteint avec Jean Claude !!! C’est un sommet qu´ on devait faire ensemble... on a mis du temps à savoir quand, mais surtout pas mal galère pour l´ avoir pas trop cher... on est passé avec une agence, un guide, obligation d´ état... On s´ est bien fait amis avec eux d´ abord et on a bien géré notre histoire ensuite... 50 dollars pour les 2 jours... La aussi c’est surtout physique, mais il y a quand même des endroits un peu hards !!!

TUNI, bon là c´ était juste une journée avec le boulot de Jean Claude, je me suis remis 2 secondes a l´ hydraulique, mais pas plus...

Voila un peu pour tout ça !!! Et il y a eu du beau temps, froid mais beau...

Donc, je quitte La Paz le 28 mai au soir, en bus, pour POTOSI, avec plus de 30 Kgs d´ affaires sur moi ( ici c’est pas cher, et j´ ai fait le plein ).

POTOSI, c’est au sud du pays, et il était temps que j´ y aille !!! Ça prendra une nuit sur les hauteurs de l´ Altiplano...

J´ y reste 2 jours, sur un week-end, je visite les mines gratos en tant que traducteur espagnol anglais, extra, quoique pas très performant, mais du coup je suis bien pote avec le guide, et je dors dans l´ agence...

C’est aussi la fête, sacrifice de lamas au niveau des mines, un régal, tout ça avec les locaux.. et l’autre soir je me trouve dans un petit bled en montagne, dans lequel il y a grosse fiesta pour la même occasion, tout le monde est plus que bourracho, incroyable, je suis le seul gringo et je fais l´ ambiance... je ne sais plus trop comment j´ ai réussi à rentrer, ENORME !!!

De POTOSI je vais sur UYUNI... paysage de cactus et de lamas en altitude, magnifique... Je suis la bas sans un rond ( un truc de plafond avec la banque, je dois attendre ), on m´ offre une chambre et à manger, j´ ai la cote, ça le fait bien... Le bled est extra, dans un endroit désertique...

Le matin, je trouve un tour pour partir dans le SALAR de UYUNI, 3 jours, et ça me laissera à la frontière du Chili après... Le tout négocié contre une petite paire de jumelles et les entrées des parcs à payer, le guide me les fera passer en douce, tout roule !!!

Me voila donc pour 3 jours dans un 4*4, avec 1 couple italien, 1 brésilien, et 2 français, Jérôme et Elodie... on s´ est bien trouvé et on va se régaler ensemble !!!

On passe dans des décors extra, immense salar, lacs avec flamencos, volcans à 6000, vicunias et viscachas ( ce sont des animaux ), déserts de pierres, geysers, eaux thermales, toujours à plus de 4000m, et la nuit il fait trop froid !!! C´ était le bon truc touristique, mais vu d´ une autre façon et c´ était encore ENORME !!! (tout est énorme.. )

C’est donc le 3 juin que je me retrouve à SAN PEDRO DE ATACAMA au Chili.

La nuit se passe dans un camp ratafari...

Le lendemain matin je file... il me faut rejoindre SALTA en Argentine !!! Je galère un peu, mais finalement avec des camions paraguayens, des voitures et un bus pour le final, j´ y suis arrivé cette nuit passée, à 5h du matin.. J´ ai fini la nuit à la gare, déserte...

Je suis donc à SALTA, en ARGENTINE !!!

Il pleut, il y a un petit marché, c’est un peu le temps pas top... je réfléchis que faire, je vous raconterai...

Mais le truc c’est que j’ai l´ avion à BUENOS AIRES le 24 juin, j’ai même pas 3 semaines dans ce pays, arghhhhh !!! Peut être que la Patagonie va me passer sous le nez, et faudrait pas non plus que je me fasse avaler par un ours... Donc tout ça se réfléchit, surtout pour l´ ours, mais là je suis un peu KO, donc j´ en sais rien...

Je vous dit TCHO et je re écris de BUENOS AIRES, si j’ai pas été mangé avant...

Adrien !!!!!

Adiou adiou...

Bon, il est vrai que j'écris à la bourre sur ce que je pensais, mille excuses... sur ce, voilà la dernière ligne droite...

Nord de l'Argentine... j'ai débarqué à SALTA un dimanche matin, le 6 juin 5H du matin.

Je pars rapidement sur SAN ANTONIO DE LOS COBRES, dans les montagnes, en camion, paysage de cactus extra, le bled est sous le vent, il y a de l'ambiance.. je passe une nuit dans une toute petite gare avec tout mon barda contre le froid... ouais ouais il pèle !!!!

J'essaie de monter dans le train de marchandises qui revient du Chili, et c'est le pourquoi du comment de la cause que j'étais là, mais le machiniste me refoule... je suis vert de terre comme on dit... Donc retour sur Salta re en camion.. dans une benne avec un jeune, flutte de pan et charengo dans nos mains !!!!

Je quitte Salta un matin, après 2 nuits dans une salle d'un complexe sportif où je m'étais fait ami avec les gens, bon plan... direction CORDOBA à présent... Je commence en stop mais ça prend un peu de temps... je retombe sur un bus en route...

Quel confort de se poser dans un car avec gros siège et télévision, j'apprécie... c'est autre chose mais que c'est bon... et l'Argentine assure sur ce plan là, la classe... et il vrai que pour la suite j'en prendrai pas mal, car pris par le temps pour la fin du voyage... mais tout roule... il faut savoir goûter à tout !!

CORDOBA... j’y passe 2 jours dans une famille d'amis, très bien reçu c'est extra... la ville montre bien que ce pays est carrément plus européen que les autres, ça change et peut être que sur ce point je suis un peu déçu, mais que du bonheur quand même !!!

C'est là que je dégotte mon billet d'avion final, pas trop cher, un petit truc spécial sur lequel j'ai eu la chance de tomber, content...

Je pars de cette ville un soir, sans stress, bus à la gare routière, tout tranquille... c'est pas comme passer une demie journée à sortir de la ville à pied et galérer sur le bord d'une grosse nationale pendant 4 jours !!!

MENDOZA au petit matin, les montagnes sont là, notamment l'Aconcagua, le gros sommet des Andes qui avoisine les 7000, mais même pas le temps d'y penser et de toutes façons ce n'est pas la saison.. il fait assez froid dans le coin, la vie est tranquille, la ville est chouette, je plante la tente dans un parc dans le haut quartier et je trace le lendemain....

Je continue vers le sud... mais quand même je me pointe sur la route pour y aller à la démerde, ça me manque déjà.. un peu de galère sur pas mal d'heures mais au final je me retrouve dans une voiture qui m'amène 800 bornes o sud, NEUQUEN !!! Pas mal trouvé... même si la caisse est tombée en rade sur la fin...

Le GAZ, la plupart des voitures roulent au gaz, très rigolo quand tout le monde se fait recharger aux stations, petite autonomie en contre partie...

Bon... je poursuis un peu à pied, me fais mal au dos à tout me trimballer... et termine dans un bus rattrapé en vitesse avec une voiture dans laquelle j'étais... j'arrive à SAN CARLOS DE BARILOCHE 6H plus tard... je suis à nouveau près des montagnes, c'est le 15 juin...

BARILOCHE, temps de pluie, il flotte comme pas possible.. et il n’y a pas encore assez de neige pour skier, zut.. je bouge un peu plus bas..

EL BOLSON, petit bled anciennement très hippie, et ça se sent, en pleine nature, dans une vallée avec le Rio qui passe, beaucoup de petites maisons en bois avec la cheminée qui fume.. le décor autour est super, des sommets avec le haut tout blanc... ça ne va pas à plus de 2500 ou 3000m..

Sur 2 jours je suis en montagne où je me trouve un refuge sympa, avec 6 argentins bon vivants.. bonne bidoche au feu de bois et tout ce qu'il va avec... et dehors ça caille !!!!! Le matin je monte sur les hauteurs, neige, glace, sans équipement, à l'intuite... et c'est grand.. le soleil est là..

Puis route vers ESQUEL, re temps de pluie et les nuages.. ma traversée du Parc national Los Alerces est sympa, à moitié en stop avec les quelques locaux qui vivent là, et ça les fait bien rigoler de me voir là, en pleine saison où il n’y a carrément personne... ouais autant il n’y a personne, autant il ne fait pas très beau.. mais les lacs, la végétation et les montagnes font imaginer ce que ça donne avec du soleil, ça envoie !!!!!

ESQUEL, j’y reste une heure et basta pour 24h de bus pour la Patagonie.. au tacquet au tacquet ça roule tout seul.... la route qui longe la Cordillère n’est pas simple, c'est de la piste, très peu empruntée, et puis moi j'ai pas le temps de partir là dedans...

Transit par la côte atlantique, COMODORO RIVADAVIA et puis RIO GALLEGOS au final... bien au sud du pays, aux portes de la Tierra del Fuego !!!!

Je laisse tomber l'idée de partir sur Ushuaia et décide de terminer sur EL CALAFATE, un peu plus au nord-ouest, au niveau du Parc National Los Glaciares... très connu pour le fameux glacier Perito Moreno !!!

M'y voilà donc... c'est 3H du matin quand je plante la tente aux bords du lac Argentino sur un sol gelé, il fait froid !!!! Puis j’arriverai en stop à ce fameux glacier, pas mal de marche aussi, mais du gros délire, tout seul en hors saison complète, il y a vraiment ambiance... Je passerai alors une nuit dans le parc national où j'ai esquivé le droit d'entrée, et les gardes m'ont fait une place pour dormir, tout baigne !!!

PERITO MORENO !!!! ce glacier est vraiment impressionnant, 50m de glace au dessus de l'eau qui arrive sur toi depuis une petite dizaine de kilomètres, avec des morceaux qui n'arrêtent pas de se briser avec un bruit saisissant... ambiance !!! surtout que le temps est couvert et que je suis quasiment seul.... mais tant pis pour le gros soleil et la super vue, enfin...

Bon.... ça approche de la fin... je remonte en avion de RIO GALLEGOS sur BUENOS AIRES le 24 juin... tranquille !!!! mais ça fait plaisir de se la jouer un peu....

BUENOS AIRES !!!!! ça c'est de la grosse ville, mais je ne me laisse pas devancer, je suis dans l'ambiance en 2 temps 3 mouvements... Bon, mais je jette à l'eau le fait de ne jamais avoir dormi à l'hôtel, et je passe alors mes 2 dernières nuits dans une petite auberge... du bonheur !!! Je profite alors de la ville comme il se doit et je pars pour l'aéroport international le samedi matin, la tête fatiguée... zut alors !!! je suis en train de partir là !!!

14H, me voilà dans l'avion, après avoir trouvé 4 pesos qu'il me manquait pour payer la taxe d'aéroport et fais passer 27kgs de bagages ni vu ni connu...

MADRID !!!!! le dimanche 26 juin au matin, encore plus fatigué qu'au départ.... ça fait drôle d'être là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il fait chaud..... et je vais lutter je sais plus combien d'heures pour sortir de la ville, avec des degrés et des kilos... et de la bouffe que j'ai eu dans l'avion pour finir de manger !!!

Galère... mais après le stop se gère... et le soir je dors dans les Pyrénées... je n'en reviens pas d'être ici...

Le lundi je suis dans mon pays !!!!! L'accueil est là, sur la place d'où j'étais parti et moi je réapparais dans le décor, à 300m au niveau du tournant... le moment est grand, il y a ambiance, c'est ENORME !!!!

Bon bon, c'est fini, quasiment 7 mois et demi... je suis bien content de tout ça, grand merci de m'avoir suivi et j'enverrai un prochain mail final, je sais pas trop quand !!!!