L'objectif est de vite remonter sur Kumming, en Chine, et filer sur Shanghai, assez rapidement. J'aurai en fait une demande de visa à faire sur place, pour la Russie, et cela n'est peut être pas évident, donc mieux vaut engager les démarches au plus tôt. De plus, je n'ai pas forcement envie de continuer à jouer le touriste dans la région, donc trip en stop avec le but d'avancer, ce qui me va très bien.

Je quitte tout de même Bangkok avec un bus de nuit, à destination de Chiang Mai, dans le nord-ouest du pays. Et direction le Laos à nouveau, proche du triangle d'or (frontière Thailande-Laos-Birmanie, autrefois beaucoup de business avec l'opium). Initialement, je pensais remonter en Chine par la Birmanie mais le pays est trop instable et c'est galère d'y entrer par voie terrestre alors je n'imagine même pas en sortir par le nord.

Sortie Thaïlande, traversée Laos, entrée Chine

Le stop marche comme sur des roulettes : Chiang Mai-frontière Laos en quelques heures, et je quitte la Thaïlande. Je débarque à HouayXay, après avoir traversé le Mékong. D'ici, il est courant de rejoindre Louang Phrabang en bateau, sur 2 jours. J'assisterai à des courses de pirogues car nous sommes en période de fête au Laos : retraite des pluies, un truc du style. Du coup, je ne vais pas avoir grand monde sur la route.

3 pick-ups au final et en une demi journée j'arrive à LouangNamTha, après un peu plus de 200 kms. Je suis donc en train de traverser le nord-ouest du Laos. Je confirme que les paysages sont toujours un peu pareil et après 2 mois entre Vietnam, Laos et Thaïlande, j'ai le sentiment d'en avoir assez vu, pour les terres je veux dire, la mer c'est différent.

Je dors sous ma moustiquaire à chaque fois, tranquille, ou bien je sors la tente. Allez, me revoilà en Chine, il doit y avoir quelques 800 kms pour Kumming. La route est en travaux au début, il y a de la poussière partout, je capte pas tout de l'itinéraire, mais ça va être bon : 2 jours de stop, pas dur, et je me fais déposer par un camion a Kumming, a 3H du mat', près d'une rocade. Je plante la tente sur un bout d'herbe et me mets des bouchons dans les oreilles pour finir la nuit.

La partie "Asie du sud-est" se fini avec ce retour sur Kumming ou j'étais 2 mois plus tôt. Je file à la gare et parfait : un train pour Shanghai dans l'après midi, je n'ai donc pas à poireauter ici. Je vais faire une bonne virée vers l'est, c'est cool. Il y en a pour 37 heures, en places assises, et cela va être assez rude mine de rien. Les wagons sont bondés, 150 personnes en moyenne pour 100 places, ça squatte partout, il y a des gosses, des familles, de tout.. et tous les déchets par terre sont balayés de temps en temps et hop, tout par la porte ! C'est assez le dawa mais il y a de l'ambiance, sauf quand tu es trop fatigué ça devient relou.. en tous cas, je respecte tous ces locaux qui ne bronchent pas un poil.

Shanghai

Arrivée à Shanghai à 5H du mat', le jour commence à peine de se lever, je suis total dans l'inconnu, mais j'aime trop le trip. Sans trop savoir je prends le métro et descends au pif, en espérant débarquer plutôt dans le centre. Patcho, des immeubles et buildings styles de partout, c'est ouf.. tout est plutôt propre, des gens dansent dans la rue, d'autres font du sport, c'est un début de journée. Bon, le soir, je trouve mon pote Jay et c'est bon, je reste chez lui pour la suite. Shanghai compte dans les 17 millions d'habitants et la densité est assez élevée

Je suis là principalement pour demander mon visa russe. J'arrive à déposer une demande au consulat avec tout ce qu'il faut 2 jours après mon arrivée, et ce sera tout bon : je récupère passeport avec visa une semaine plus tard, excellent. Et du coup, être a Shanghai est plutôt pas mal. J'ai un pied à terre, je joue au tennis, je fais la fête (comme dans un film pour moi, genre clubs avec des vues sur la ville, bonne zique, le top). La ville est cosmopolite, il y a de tout, c'est moderne et ça vaut le coup d'œil. Voila maintenant 2 semaines que je suis là, et comme il y a la "tennis masters cup" c'est l'occase d'aller voir jouer Nadal ou Federer, donc je prolonge un peu mon séjour.

La suite : train pour Beijing (Pekin), puis route sur la Mongolie, passage en Russie et retour doucement vers l'Europe.